Samedi 26 mars de 9h30 à 12h, la municipalité convie tous les baillarguois, petits et grands, à un nettoyage de la garrigue, au nord de la commune.
C’est à l’initiative de David Carbonell, adjoint en charge de l’écologie, du développement durable du territoire et des économies d’énergie, que cette matinée est organisée. Ouverte à tous, elle se déroulera en présence des élus du Conseil Municipal et des jeunes du CMJ. Après avoir présenté le périmètre de collecte, la municipalité fournira le matériel nécessaire, à savoir des gants et des sacs poubelle adaptés.
L’objectif de cette opération : rendre la garrigue propre en sensibilisant les baillarguois au ramassage et au tri des déchets afin de préserver la nature.
Pour cela, la Ville s’est associée à l’entreprise Eio, située à Lunel, qui collecte les déchets plastiques des rivières et les transforme en lunettes, grâce à un processus de transformation 100% made in France.
A l’issue de l’opération de nettoyage, EIO présentera sa démarche visant à lutter contre la pollution plastique et à recycler les matériaux, expliquera comment s’opère le tri des déchets et procédera à une démonstration du broyeur à plastiques. Cette dernière opération consiste en l’une des étapes indispensables pour transformer le plastique collecté en monture. Enfin, les participants pourront découvrir le résultat final au travers de quelques modèles de lunettes de soleil exposés.
La matinée s’achèvera par un moment de convivialité.
Infos pratiques
Samedi 26 mars, de 9h30 à 12h
Plus d’infos et inscriptions : cliquez ici