Vendredi 18 mars, le Maire de Baillargues, Jean-Luc Meissonnier, a inauguré une nouvelle fresque située rue des Amoureux, en présence de l’artiste-peintre, Claire Aton.
Après une première phase de travaux en février 2020 (remise en état des réseaux d’eau usée et d’eau potable, reprise de la structure de la chaussée et pose de pavés en pierre de Claret), la rue des Amoureux est entrée dans une nouvelle phase de rénovation, en décembre 2021.
Pré-requis indispensable à la réalisation de la fresque, la rénovation des façades a d’abord été entreprise. Un nouvel enduit a ensuite été appliqué, permettant après un séchage de 3 semaines, d’accueillir la peinture. Après le sol, ce sont donc les murs qui ont retrouvé une seconde jeunesse sous les coups de pinceaux de Claire Aton.
Auteure de nombreuses fresques dans le village, l’artiste n’en n’est plus à son coup d’essai. Pour cette nouvelle commande de la municipalité, l’artiste célèbre l’Amour. Sur fond d’années 1900, une vingtaine de personnages dont majoritairement des couples illustrent le sentiment amoureux. Mêlant éléments architecturaux et paysagers, la fresque fait notamment référence à quelques œuvres célèbres, musicale ou picturale. Comme à l’accoutumée, on retrouve sur la fresque, plusieurs visages familiers : des élus municipaux, anciens ou actuels, des agents de la Ville mais également des baillarguois, commerçants ou encore artisans.
A l’occasion de cet évènement, le Maire a annoncé la création à venir de 2 nouvelles fresques : l’une dans le cœur de ville peinte par Claire Aton, la seconde, urbaine et plus moderne ornera le futur complexe de glisse.