Le 1er juin 2022, Jean-Luc Meissonnier, maire de Baillargues et David Carbonell, adjoint à l’écologie, au développement durable du territoire et aux économies d’énergie, ont inauguré le nouveau composteur en présence des élus du CMJ et des enfants de l’ALSH.
Situé à proximité de l’école maternelle, il pourra recevoir la totalité des déchets alimentaires issus des repas distribués aux enfants à la cantine. Les agents de la restauration seront en charge du bon fonctionnement du composteur, tout en impliquant les enfants au quotidien.
Dans ce but, une animation a été proposée par des professionnels de l’association Compostons afin d’expliquer le fonctionnement du composteur aux enfants.
Le futur compost sera utilisé dans le potager et les espaces verts de la commune, rentrant ainsi dans le cadre de la future gestion des déchets de la Ville de Baillargues.
Parce que gaspillage alimentaire et nutrition sont souvent liés, et afin de sensibiliser les enfants à une bonne hygiène de vie, la bande-dessinée « Une année pour mieux manger », éditée par Kiwanis France Monaco, a été remise à chaque élu du CMJ par Séverine Monin, conseillère municipale en charge du CMJ.