Lundi 8 mars, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des femmes, la Ville de Baillargues propose un programme inédit célébrant la femme au travers des époques.
Inauguration d’une fresque faisant la part belle aux femmes révolutionnaires
Jean-Luc Meissonnier, Maire de Baillargues, dévoilera en ce jour symbolique, la nouvelle fresque ornant l’ancienne Maison du Peuple, située en cœur de ville, rue de la poste.
L’artiste Claire Aton, à l’origine de nombreuses fresques baillarguoises, a représenté sur près de 90m2, des scénettes illustrant la vie des Français-es en 1794.
Six médaillons mettent en lumière 3 femmes et 3 hommes ayant joué un rôle important sous l’époque révolutionnaire. On peut y voir ainsi :
- Olympe de GOUGES, femme de lettres et femme politique française, auteur de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne ;
- Anne-Josèphe THEROINE dite de MERICOURT, femme politique liégeoise défendant le droit des femmes ;
- Rosalie JULIEN, épistolière et diariste française
Un peu d’Histoire…
La bâtisse, qui accueille la fresque, a d’abord été un presbytère sous l’ancien régime avant de devenir la Maison du Peuple, sous la Révolution française. En 1870, elle devint la poste communale puis suite au déménagement de la poste, elle fut occupée par le garde champêtre. Lorsqu’il quitta les lieux à son tour, un couple de Baillarguois racheta la demeure. Elle est aujourd’hui la propriété de la municipalité qui projette de procéder à sa rénovation intérieure prochainement.
L’inauguration, se déroulant à huis-clos en raison du contexte sanitaire actuel, les Baillarguois-es sont invité-e-s à suivre l’évènement en live sur la page Facebook de la Ville, lundi 8 mars à 11h.
Exposition « Portraits de femmes » à découvrir à la médiathèque
La médiathèque Jean Matte propose 10 œuvres de l’artiste Art DMP, autour de portraits de femmes, à découvrir du 8 au 26 mars.
Art DMP, une artiste aux inspirations multiples
Issue d’une formation de graphiste, pianiste et danseuse, Art DMP se sert de ces trois arts pour la création de ses toiles. Son pseudo prend alors tout son sens. DMP : Danse Musique Peinture.
L’artiste trouve ses inspirations dans les visages qui dégagent une émotion et s’aide des vibrations de la musique pour mettre en forme son art.
Elle attache une attention particulière aux supports utilisés en privilégiant les éléments de récupération. Côté technique picturale, l’artiste montpelliéraine affectionne l’acrylique.
Infos pratiques
Du 8 au 26 mars 2021
Médiathèque Jean Matte
Rue des Ecoles – 34670 Baillargues
Horaires d’ouverture :
Lundi : 13h – 19h (En période de couvre-feu : 10h-12h / 13h30 – 17h30)
Du mardi au vendredi : 8h30-12h / 13h30 – 17h30