« Créer est avant tout une passion pour moi ». Peintre plasticienne et designer, Dysabo présentera son travail de création sur différents supports lors de son exposition « Protéiforme », du 18 au 26 mars 2023 à l’espace Vigneron, en salle Jean Jaurès.
Dyslexique, Dysabo utilise sa différence pour s’exprimer autrement que par l’écriture. Artiste autodidacte protéiforme, elle utilise une mixité de techniques et de supports. Pour une création personnelle ou sur commande, elle passe aussi bien de la toile à la carrosserie, du verre au béton, du dessin au métal, qu’à la feuille d’or et de cuivre vieillie. Elle recycle également de vieux objets, leur insufflant une nouvelle vie. « Je passe du plat au volume afin de pouvoir galoper pleinement avec les formes, les textures et les couleurs », explique l’artiste. « C’est alors un grand sentiment de liberté que de pouvoir accrocher mes composants sur divers supports en fonction de mes envies. »
Inclassable, singulier, abstrait… son univers garde toutefois un fil conducteur bien réel. Intuitive, passionnée, à l’écoute d’elle-même, l’artiste est capable de passer du très coloré au noir et blanc épuré, tout cela avec la minutie reconnue de l’artisanat. « Je ressens une forte pulsion qui me procure une effervescence dévorante de créativité. » Pulsion à laquelle elle ne sait pas résister depuis son enfance. L’art spontané et la liberté de créer lui ont permis de sortir d’un certain mutisme, d’oser. Peintures, vases, dessins… depuis plus de vingt ans, Dysabo réalise des oeuvres uniques, en harmonie avec ce qu’elle puise dans la nature, l’eau et la vie. Embarquez avec l’artiste pour un voyage émotionnel où le pouvoir du visuel prend le pas sur le rédactionnel.
Liens : Facebook : Dysabo.com / Instagram : Dysabo création / www.artquid/dysabo.com