L’ÉCOLOGIE CONSTRUCTIVE, LE PROJET DES JARDINS D’EODEN NATURE
Blettes, épinards, courgettes, radis ou encore salades : fin juillet, les premiers légumes des Jardins d’Eoden ont pu être récoltés après une mise en culture début juillet.
Sur près d’un hectare, un ancien terrain à céréales, à l’arrière du parcours du golf de Massane, acquis par le groupe montpelliérain Eoden en 2020, a été transformé en immense potager. Pour se faire, ce sont 300 tonnes de compost et des engrais naturels tel le guano, étalé sur 15 centimètres de hauteur, qui ont permis de redonner vie à la terre . « La terre a retrouvé la vie car avant de nourrir les plantes qui nourrissent les hommes, il faut nourrir le sol » explique Loïc Bruté de Rémur, responsable du développement d’Eoden Nature. Le projet prévoit l’utilisation de compost, la rotation des cultures (légumes de saison uniquement), soit en deux mots : l’écologie constructive à travers le Maraîchage en Sol Vivant (MSV).
Dans le cadre de la rénovation du site de Massane, ce potager fournira en produits frais le futur restaurant, mais aussi des distributeurs locaux. Par la suite des paniers garnis seront proposés à la vente directe aux consommateurs. A terme, le jardin potager de Massane pourrait devenir une référence, un lieu de stages et visites pédagogiques pour les enfants.
DEUXIÈME PRESSE D’EXTRUSION : DÉBUT DES TRAVAUX CHEZ PROFILS SYSTÈMES
Septembre 2022 a marqué le début des travaux d’agrandissement des locaux de Profils Systèmes. Mesurant plus de 100 m de long, la nouvelle presse d’extrusion a nécessité la réorganisation des locaux et
la construction de 2 nouveaux bâtiments s’étendant sur 5 000 m².
Le projet, dont l’investissement représente 13,5 millions d’euros, a bénéficié de 2 subventions : un million d’euros par France Relance et 350 000 euros par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Avec près de 22 millions d’euros investis sur 4 ans, Profils Systèmes a pu augmenter l’ensemble de ses capacités de production d’extrusion et de laquage des profilés pour ses gammes de produits destinés aux marchés de l’habitat résidentiel et tertiaire. A ce jour l’entreprise compte près de 500 personnes (410 CDI et plus de 80 intérimaires). 60 emplois devraient être créés d’ici 2026.
MICROPHYT, PREMIÈRE ÉTAPE DU PROJET SCALE EN COURS
Installée à Baillargues depuis 2009, Microphyt, société leader dans la production et la commercialisation d’ingrédients actifs naturels issus de microalgues, va accueillir la première bioraffinerie au monde de microalgues de capacité industrielle. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du projet SCALE, visant à répondre à une demande croissante d’ingrédients naturels sûrs, efficaces et produits d’une façon durable pour les applications des secteurs du bien-être et de la nutrition.
Première étape de la construction de la bioraffinerie : un bâtiment de 3 000 m² en cours de finalisation qui sera opérationnel dès cette fin d’année et rejoindra les 2 000 m² de serres existantes.
Employant 15 personnes en 2020, Microphyt compte désormais 50 salariés et atteindra près de 120 employés en 2025.