Inédit : Un an après sa bénédiction, l’Orgue Cyprien Rome va de nouveau résonner dans l’Église Saint-Julien.
Le 12 & 13 novembre, la municipalité convie tous les baillarguois à trois concerts inédits au cœur de l’Eglise Saint-Julien. Au programme : un répertoire de musiques interprété par un organiste reconnu sur l’orgue fraichement installé dans l’Eglise.
Un savoir-faire d’excellence pour un instrument d’exception
L’orgue, installé au sein de l’église Saint-Julien, a l’esthétique des orgues d’Allemagne centrale de la fin du XVIIIème siècle. Il a été fabriqué dans un petit village Alsacien, à Mortziller, dans l’atelier d’Hubert Brayé, Maître Facteur d’Orgues, dont l’entreprise est labellisée « Entreprise du patrimoine vivant ». Ce label est attribué par l’État aux sociétés se distinguant par leur « savoir-faire d’excellence ».
Huit personnes ont participé à la conception de cet orgue qui a nécessité 4498 heures de travail.
Différents corps de métiers ont été indispensables pour réaliser les dorures, le décor sculpté, les tailles et les travaux d’harmonie, et les tuyaux. Deux artisans désignés « Meilleur ouvrier de France », l’un pour le décor sculpté et le second pour les dorures, ont participé notamment à sa construction.
Après avoir été entièrement monté, « mis en vent », réglé et pré-harmonisé en Alsace, l’orgue a ensuite été démonté, emballé et protégé, avant de traverser la France pour être livré dans l’Eglise Saint-Julien en pièces détachées. Deux mois ont été nécessaires pour le remonter méthodiquement.
Un instrument monumental
L’Orgue Cyprien Rome fera entendre des œuvres de Bach, Mozart, Joplin et bien d’autres encore …
Découvrez le programme musical des récitals qui seront joués ICI.
Les inscriptions sont obligatoires, vous pouvez vous inscrire via ces formulaires.