Contact :
32 rue de la République
Tél. : 04 67 87 81 76
Mail : ccas@ville-baillargues.fr
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HORAIRES ACCUEIL :
Du lundi au mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi et vendredi : ouvert uniquement de 8h30 à 12h
Le CCAS se mobilise dans les champs suivants : lutte contre l’exclusion, accès aux droits, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Il accueille, informe et oriente de manière inconditionnelle toutes les Baillarguoises et les Baillarguois. L’équipe veille à identifier les besoins de chacun.
À ce titre, le CCAS développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.
– Instruction des demandes d’aide sociale légale à destination des personnes âgées et/ou en situation de handicap (prise en charge des frais d’hébergement en EHPAD ou en structure spécialisée, de portage de repas, de services ménagers).
– Remise et aide à la constitution de dossiers APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) etc.
– Aide aux démarches administratives pour l’accès aux droits (Complémentaire Santé Solidaire par ex.).
– Accompagnement social des personnes célibataire ou en couple, sans enfant mineur à charge. (évaluation globale des situations et instruction de demandes d’aides extérieures le cas échéant).
– Suivi social des bénéficiaires du RSA sans enfants à charge par un référent unique.
– Domiciliation postale des personnes sans domicile stable et ayant un lien avec la commune, afin qu’elles puissent recevoir et consulter leur courrier de manière régulière et confidentielle.
– Gestion du fichier des personnes vulnérables. Le CCAS veille sur les personnes âgées et à mobilité réduite inscrites sur le registre communal, notamment dans le cadre du plan national d’alerte et d’urgence en cas d’événements sanitaires exceptionnels tels que la canicule.
– Instruction des demandes d’aides facultatives (aides ponctuelles financières ou alimentaires). Étude des demandes présentées par l’équipe sociale par une commission permanente, composée de membres du conseil d’administration du CCAS.
– Organisation de manifestations dans le cadre de l’action sociale (Exemple : Collecte nationale de la Banque Alimentaire)
– À travers le dispositif YAPADAJ : prévention et lutte contre l’isolement et préservation de l’autonomie de la personne âgée.
Situé sur la façade du CCAS, un nouveau panneau digital est désormais en fonctionnement. Arrêtés, décisions, délibérations, enquêtes publiques, actes réglementaires… ce nouvel outil permet de publier un large panel de documents administratifs. Désormais, depuis le 1er juillet 2022, la dématérialisation de l’affichage légal devient obligatoire pour les communes de plus de 3 500 habitants. L’affichage sous format papier est ainsi supprimé.