Ces deux dernières années, nos aînés ont été profondément affectés par l’isolement et par la privation de tout lien social.
En conséquence, deux nouvelles actions ont été pensées et mises en place à Baillargues, permettant ainsi à Yapadaj, d’étoffer son offre qui regroupait jusqu’alors des activités sportives et culturelles.
LA RELAXOLOGIE
La méthode de Relaxologie est une approche pratique et concrète pour accompagner des publics spécifiques dans la gestion du stress et le mieux-être.
Les objectifs :
• Accompagner les personnes dans une démarche de gestion du stress et de prévention de santé,
physique et mentale, visant l’autonomie et le bien-être,
• Bien vivre la fin de son activité professionnelle,
• Prendre du temps pour soi,
• Limiter les contraintes physiques liées à l’âge, la maladie,
• Maintenir des liens sociaux,
• Stimuler ses capacités cognitives,
• Envisager l’avenir avec sérénité.
Cette action est cofinancée par la CFPPA (Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie) et le CCAS, rendant l’activité totalement gratuite pour les membres du dispositif , en partenariat avec l’Association Relaxation Créative (représentée par Claire ORTOLI).
Les séances sont organisées par cycle de 3 mois : de septembre à décembre, de janvier à mars, de mai à juillet. Chaque cycle comprend 8 à 10 séances et peut accueillir 12 participants.
En 2020, les premières séances ont eu lieu en visioconférence et ont pu démarrer en présentiel en septembre 2021.
L’intervenante : Claire ORTOLI (Association Relaxation Créative)
LA SOPHROPHILO
Elle s’oriente dans le cadre de « Se redécouvrir et s’exprimer pour mieux vivre ». Il s’agit d’un outil supplémentaire de prévention du bien vieillir. Le besoin de lien social, de construire du sens et une réflexion autour de ce que vit la population senior apparait comme une nécessité.
La sophrologie a été créée en 1960 par un neuro-psychiatre espagnol. Elle s’est tout d’abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l’entreprise, du développement personnel, du social et de l’éducation.
La philo art permet par l’intermédiaire d’un support (comme l’écriture, les jeux et il en existe bien d’autres) de donner du sens à ce que peuvent vivre les seniors actuellement. C’est un excellent outil de prévention.
Cette action est financée en totalité pour l’année 2021-2022 par le CCAS et gratuite pour les membres du dispositif. Le programme 2022-2023 sera cofinancé par la CFPPA.
De septembre à juin 2021, 8 séances de 10 participants ont eu lieu.
L’intervenante : Marianne DURAND (sophrologue /psychologue)
CONDITIONS REQUISES
Pour accéder à ces 2 activités, il faut être membre du dispositif Yapadaj.
Attention, les places sont limitées afin de garantir leur bon déroulement.
Pour plus d’informations, vous pouvez joindre le CCAS au 04 67 87 81 76.